Dans le jardin baigné par la lumière dorée du crépuscule, le petit Ismaïl façonnait un bonhomme avec de la terre humide et collante. "Maman," dit-il à sa mère Maryam, "si je suis fait de chair et d'os, pourquoi est-ce que j'aime tant jouer avec la terre ?"

Maryam, son voile flottant doucement, s'agenouilla près de lui. "C'est une question merveilleuse, mon trésor. Peut-être parce qu'il y a un secret qui nous lie à la terre, un secret plus profond que tu ne l'imagines."

"Un secret ?" Les yeux d'Ismaïl s'illuminèrent de curiosité. "Quel secret ?"
"Eh bien," commença Maryam, "ton corps est fait de milliards de toutes petites briques de vie, qu'on appelle des cellules. Et tout récemment, les scientifiques ont regardé à l'intérieur de ces briques avec des microscopes très puissants. Ils ont trouvé quelque chose d'incroyable."

"Qu'est-ce qu'ils ont trouvé ?" murmura Ismaïl. Maryam prit une des petites mains de son fils dans la sienne. "Ils ont trouvé de minuscules, minuscules particules... d'argile. La même matière que celle que tu tiens dans tes mains. Elles aident nos cellules à se construire."

Ismaïl regarda ses mains, puis le ciel étoilé. "Alors... il y a un petit peu de terre... à l'intérieur de moi ? Je suis un peu comme mon bonhomme d'argile ?"

"Exactement. Et le plus extraordinaire, Ismaïl, c'est qu'Allah nous a révélé ce secret dans le Coran il y a plus de 1400 ans. Bien avant tous les microscopes du monde."

"Dans le Coran," continua doucement Maryam, "Allah nous dit clairement :

"(Rappelle-toi) quand ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un être humain d'argile (Tîn). »" (Coran, 38:71)

La science ne fait que redécouvrir aujourd'hui, avec ses outils, une vérité qu'Allah nous a offerte depuis toujours."

Ismaïl resta silencieux. Il sentait la fraîcheur de la terre sous ses pieds et la majesté du ciel au-dessus de sa tête. Il n'était pas seulement un petit garçon ; il était une créature de terre et d'étoiles, un miracle façonné à partir d'argile, comme le disait le Livre sacré.

"Chaque partie de toi est un signe, mon fils," conclut Maryam. "De la plus petite particule d'argile dans tes cellules à la plus grande étoile dans le ciel." Cette nuit-là, Ismaïl comprit que la science et la foi n'étaient pas deux choses séparées, mais deux chemins différents menant à la même et unique vérité.

Créez votre propre site internet avec Webador