Dans le jardin baigné par la lumière douce du crépuscule, le petit Ismaïl, à genoux sur l'herbe, observait une file de fourmis. Elles marchaient l'une derrière l'autre, comme une phrase vivante écrite sur la terre. « Mais comment savent-elles où aller ? » se demanda-t-il à voix basse.
Son papa, Yasin, sortit de la maison et s'accroupit doucement à côté de lui. « Elles se parlent, mon fils. Pas avec des mots comme nous, mais avec un langage secret qu'Allah leur a enseigné. »
« Elles se parlent ? » s'étonna Ismaïl. Omar hocha la tête. « Oui. Elles se touchent avec leurs antennes, comme pour se dire bonjour, et elles laissent derrière elles une piste parfumée, une odeur que seules leurs sœurs peuvent sentir pour retrouver leur chemin. »
« C'est une communauté entière, un peuple organisé, » continua Yasin. « Et sais-tu que le Coran nous parle de leur intelligence ? Il y a une sourate entière qui porte leur nom : An-Naml, Les Fourmis. »
Le visage de Ismaïl s'illumina de curiosité. « Raconte, Papa ! » Yasin sourit. « Le Coran raconte qu'un jour, le Prophète Soulayman et son armée immense passaient par une vallée. Et dans cette vallée, vivait une colonie de fourmis. »
« Une des fourmis vit l'armée arriver. Elle n'a pas paniqué. Elle a pensé à toute sa communauté et elle a crié pour les prévenir :
(18) "Quand ils arrivèrent à la vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô vous les fourmis ! Entrez dans vos demeures, de peur que Souleyman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte. »"
(19) "Il (Souleyman) sourit, amusé par ses propos, et dit : « Permets-moi, Seigneur, de T'être reconnaissant pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes vertueux serviteurs. »"
(Coran, 27:18-19)
« Elle a parlé ? Et le Prophète l'a entendue ? » demanda Ismaïl, les yeux ronds. « Oui, mon trésor. Par un miracle d'Allah, le Prophète Soulayman comprit le langage des fourmis. Il sourit en entendant son avertissement si sage et si attentionné. »
Yasin regarda son fils avec tendresse. « Cette petite fourmi nous enseigne l'importance de la communication, du souci des autres et de l'intelligence que notre Créateur a placée dans chaque être, même le plus petit. »
Ismaïl se pencha de nouveau vers la file de fourmis. Il ne voyait plus juste des insectes, mais une communauté pleine de secrets et de sagesse. Il vit une fourmi qui peinait à grimper sur un caillou et, tout doucement, il plaça une petite feuille pour lui faire un pont.
Yasin posa une main fière sur la tête de son fils. « Chaque créature glorifie Allah à sa manière, Ismaïl. En les respectant, nous adorons Celui qui les a créées. » Et ensemble, ils rentrèrent à la maison, le cœur rempli par le murmure secret des fourmis.
Créez votre propre site internet avec Webador