Dans la douce quiétude du soir, Hafsa dessinait un grand tournesol jaune sur une feuille de papier posée sur le tapis beige. À côté d'elle, son frère Ismaïl regardait par-dessus son épaule. La pièce était baignée par la lumière bleu nuit du ciel qui s'assombrissait derrière la grande baie vitrée.

« Il est tout seul, ton tournesol, » murmura Ismaïl. Hafsa leva la tête, songeuse. Au même moment, deux petits oiseaux se posèrent délicatement sur une branche juste devant la fenêtre, leurs silhouettes se découpant sur le fond de la voie lactée naissante.

Yasin, leur père, entra dans la pièce et s'accroupit près d'eux, son qamis beige se fondant dans les couleurs de la pièce. « Vous voyez ? Même les oiseaux aiment la compagnie, » dit-il avec un sourire dans la voix. Hafsa demanda : « Papa, pourquoi presque tout va par deux ? »

Maryam, leur mère, les rejoignit, son voile bleu nuit assorti au ciel du soir. « C'est une excellente question, ma chérie, » dit-elle d'une voix douce. « C'est l'un des plus beaux secrets de la création d'Allah. » Elle s'assit près d'un petit pupitre en bois où reposait un Coran.

Yasin tourna son regard vers ses enfants. « Dans tout ce qu'Il a créé, le Très-Haut a mis un dessein, un équilibre. Et cet équilibre vient souvent des paires. Un mâle et une femelle, pour que la vie puisse continuer. »

Sa voix devint plus profonde et plus douce alors qu'il récitait un verset :

« "Gloire à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas." (Coran, 36:36). »

Maryam expliqua simplement : « Cela veut dire que tout fonctionne en couple. Les fleurs ont besoin les unes des autres pour faire des graines, les animaux ont un mâle et une femelle pour avoir des petits, et les êtres humains aussi, comme Papa et Maman. »

« Et cela va même au-delà de ce qui est vivant, » ajouta Yasin en montrant le ciel. « Regardez. Il y a la nuit et il y aura le jour. Il y a la Lune et il y a le Soleil. Allah a créé l'équilibre dans l'univers entier avec ces couples. »

Hafsa regarda ses parents, puis son frère. « Alors, nous aussi on fait partie d'un couple ? Comme Papa et Maman ? » Maryam sourit. « Un jour, insha'Allah. Pour l'instant, vous formez le plus merveilleux des duos de frère et sœur. »

La famille resta un instant en silence, à contempler le ciel. Les deux petits oiseaux s'étaient envolés, mais des milliers d'étoiles scintillaient, chacune faisant partie d'une galaxie immense. Ils comprenaient maintenant que de la plus petite graine à la plus lointaine étoile, tout suivait le Dessein des Couples voulu par le Créateur.

Créez votre propre site internet avec Webador