Au cœur d'une famille de douze frères vivait le jeune Yusuf (Joseph), un garçon pieux et doux, particulièrement aimé de son père, le prophète Ya'qub (Jacob). Une nuit, Yusuf fit un rêve extraordinaire : "(Rappelle-toi) quand Yusuf dit à son père : « Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi. »"
Avec un cœur battant d'excitation, il raconta son rêve à son père. Ya'qub, dont la sagesse venait d'Allah, comprit la grandeur de cette vision. Il serra son fils contre lui et lui conseilla avec amour : « Ô mon fils, ne raconte pas ta vision à tes frères, de peur que leur jalousie ne les pousse à comploter contre toi. » (Coran 12:5)
Mais la jalousie avait déjà planté ses graines dans le cœur de ses onze frères. Ils convainquirent leur père de les laisser emmener Yusuf jouer. Loin des yeux de Ya'qub, ils exécutèrent leur terrible plan : ils jetèrent leur jeune frère au fond d'un puits abandonné.
La nuit tombée, ils revinrent vers leur père en pleurant, présentant sa tunique tachée du sang d'un animal pour prouver leur mensonge. Le cœur de Ya'qub fut brisé, mais sa foi resta inébranlable. Il murmura : "Ils apportèrent sa chemise tachée d'un faux sang. [Jacob] dit : « Vos âmes vous ont plutôt inspiré d'entreprendre quelque chose !... Oh ! belle patience. C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez ! »" (Coran 12:18)
Pendant ce temps, une caravane découvrit Yusuf dans le puits. Ils l'emmenèrent en Égypte et le vendirent comme esclave. Il fut acheté par un grand notable du pays, Al-Aziz, qui, voyant la noblesse du garçon, dit à sa femme de bien le traiter.
Yusuf grandit en beauté et en sagesse. Mais sa piété fut mise à l'épreuve. Faussement accusé d'une faute qu'il n'avait pas commise, il fut jeté en prison. "Or celle [la femme d'Al-Aziz] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : « Viens, (je suis prête pour toi) ! » Il dit : « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas »." (Coran, 12:23). Pour Yusuf, la prison était préférable au péché, et il y plaça sa confiance en Allah.
Des années passèrent. Un jour, le Roi d'Égypte fit un rêve que personne ne put interpréter. C'est alors qu'un ancien compagnon de cellule se souvint de Yusuf et de son don pour interpréter les songes. On fit sortir Yusuf de prison pour le présenter au Roi.
Avec la sagesse donnée par Allah, Yusuf expliqua le rêve du Roi : sept années d'abondance seraient suivies de sept années de terrible famine. Il conseilla au Roi de stocker les récoltes. Émerveillé par sa sagesse et convaincu de son innocence, le Roi le nomma grand trésorier d'Égypte: "Il [Joseph] dit : « Assigne-moi les dépôts (les trésors) du pays : je suis un bon gardien et un connaisseur. »" (Coran, 12:55)
Lorsque la famine arriva, les frères de Yusuf vinrent en Égypte pour chercher de la nourriture. Ils se présentèrent devant le puissant gouverneur sans reconnaître leur propre frère. Après les avoir éprouvés, Yusuf leur révéla son identité et leur pardonna leur trahison passée.
(89) "Il dit : « Savez-vous ce que vous avez fait de Joseph et de son frère, alors que vous étiez ignorants ? [injustes] »"
(90) "Ils dirent : « Est-ce que tu es... certes, tu es Joseph ? » Il dit : « Je suis Joseph, et voici mon frère. Certes, Allah nous a favorisés. Quiconque craint Allah et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. »"
(91) "Ils dirent : « Par Allah ! Vraiment Allah t'a préféré à nous et nous avons été fautifs. »"
(92) "Il dit : « Pas de récriminations contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui le plus Miséricordieux des miséricordieux. »" (Coran, 12:89-92)
Yusuf fit venir toute sa famille en Égypte. Les retrouvailles avec son père Ya'qub, qui avait retrouvé la vue par un miracle d'Allah, furent un moment de joie pure. Ainsi, le rêve de l'enfant se réalisa : ses parents et ses onze frères s'inclinèrent devant lui, non par soumission, mais par amour et reconnaissance de la faveur d'Allah:
"Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit : « Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé. Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne (du désert), après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur (Latîf) pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. »"(Coran 12:100).
Créez votre propre site internet avec Webador