Dans leur maison aux murs couleur de sable, le petit Ismaïl regardait par la grande fenêtre cintrée. Dehors, le ciel était encore d'un bleu nuit profond, mais les premières lueurs du matin commençaient à poindre. Sa mère, Maryam, s'approcha doucement, son voile beige flottant derrière elle. « Qu'est-ce qui occupe tes pensées, mon trésor ? »
« Maman, » murmura Ismaïl en pointant un petit doigt vers le jardin, « j'ai vu un tout petit oiseau. Il a l'air d'avoir faim. Et s'il ne trouvait rien à manger aujourd'hui ? » Une ride d'inquiétude se forma sur son petit front.
Maryam sourit et s'accroupit à côté de lui, son bras l'entourant d'un geste protecteur. « N'aie pas peur pour lui, mon enfant. Allah, le Créateur de toutes choses, a promis de s'occuper de chaque créature, même la plus petite. C'est ce qu'on appelle le Rizq. »
« Le Rizq ? » répéta Ismaïl. Maryam hocha la tête. « Oui, c'est la subsistance qu'Allah nous accorde. Dans le Coran, Il nous dit :
« Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah, qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite. »(Coran,11:6)
Cela veut dire qu'Il a promis de nourrir le petit oiseau, tout comme Il nous nourrit. »
« Alors, le Rizq, c'est juste la nourriture ? » demanda Ismaïl, curieux. « Oh non, c'est bien plus que ça, » répondit doucement sa mère. « L'air que nous respirons pour vivre, c'est un Rizq. La pluie qui tombe du ciel pour faire pousser les fleurs, c'est un Rizq. »
Maryam posa une main sur le cœur de son fils. « La santé que nous avons pour courir et jouer, c'est un Rizq. Et l'amour qui nous unit dans cette maison, c'est le plus doux des Rizq. »
« Allah nous dit aussi :
"Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous est promis."(Coran, 51:22)
Cela signifie que notre part est déjà écrite auprès de Lui, et qu'elle nous parviendra, où que nous soyons. »
Au même moment, le petit oiseau s'envola de sa branche, une petite baie rouge dans son bec. Il s'élança joyeusement dans le ciel de l'aube. « Regarde, Ismaïl, » dit Maryam. « Il a fait confiance à Allah, et Allah lui a donné son Rizq du matin. »
Le visage d'Ismaïl s'illumina. Il n'était plus inquiet. Il comprenait que tout comme le petit oiseau, il était sous la protection d'Al-Razzaq, Celui qui pourvoit à tous les besoins.
« Viens, mon chéri, » dit Maryam en lui tendant la main. « Allons prendre notre petit-déjeuner. Notre Rizq à nous nous attend. » Main dans la main, ils quittèrent la fenêtre, le cœur d'Ismaïl rempli d'une nouvelle paix, aussi vaste que le ciel du matin.
Créez votre propre site internet avec Webador