Hafsa était blottie contre sa Nani, sa grand-mère, regardant la nuit tomber par la grande fenêtre. Le vent faisait danser les feuilles des arbres dans un murmure. « Nani, » chuchota Hafsa, « qui fait chuchoter les feuilles comme ça ? » Nani sourit doucement. « C'est le vent, ma chérie. Mais ta question est belle, car Allah a créé tant de choses que nous voyons... et tant d'autres que nous ne voyons pas. »
« Des choses que nous ne voyons pas ? » demanda Hafsa, les yeux ronds de curiosité. « Oui, » dit Nani. « Par exemple, bien avant de créer l'Homme Adam de l'argile, Allah a créé les djinns. Le Coran nous dit:
(14) "Il (Allah) a créé l'homme d'une argile sonnante (comme de la poterie)."
(15) "et Il a créé les djinns d'une flamme de feu (mârijin min nâr)." (Coran, 55:14-15)»
« Du feu ? Alors ils sont méchants ? » s'inquiéta Hafsa. Nani secoua la tête. « Pas forcément, mon cœur. C'est leur origine, tout comme la nôtre est l'argile. Allah leur a donné, comme à nous, le libre arbitre : la capacité de choisir entre le bien et le mal. »
Nani posa une main rassurante sur l'épaule de sa petite-fille. « Certains djinns ont choisi de croire en Allah et de suivre Ses commandements. Ce sont des djinns musulmans. D'autres ont choisi la désobéissance. »
« Mais pourquoi Allah les a-t-Il créés ? » demanda Hafsa. Nani répondit avec une voix douce et claire : « Pour la même raison qu'Il nous a créés, toi et moi. Comme il est dit dans le Coran :
"Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (Coran, 51:56)
Hafsa réfléchit un instant. « Alors... je ne dois pas avoir peur ? » Nani la serra contre elle. « Jamais, ma chérie. Allah est plus grand et plus puissant que toutes Ses créations. Sais-tu que le prophète Sulayman (Salomon) avait même le pouvoir, par la volonté d'Allah, de commander à certains djinns ? »
« Alors, si jamais j'entends un bruit étrange la nuit, que dois-je faire ? » demanda Hafsa, sa voix un peu plus assurée. « Tu te souviens des mots que nous disons pour nous sentir en sécurité ? Les mots qui sont notre bouclier ? »
Hafsa murmura les mots sacrés : « A'udhu billahi minash shaitanir rajeem... Je cherche refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé. » Un grand sourire illumina le visage de Nani, même si on ne le voyait pas. « Exactement. Ces mots sont un rappel que seule la protection d'Allah compte. »
Hafsa bâilla et se glissa sous ses couvertures beiges. La peur avait laissé place à la fascination. L'univers d'Allah était si grand, si mystérieux et si parfait. Elle se sentait en sécurité, enveloppée par l'amour de sa Nani et la protection du Créateur.
« Dors bien, ma petite étoile, » souffla Nani en déposant un baiser sur son front. Hafsa s'endormit en songeant au feu sans fumée, à l'argile et à l'infinie sagesse d'Allah, qui a créé des mondes visibles et invisibles, tous unis dans Son adoration.
Créez votre propre site internet avec Webador