Le soleil se couchait, peignant le ciel de couleurs chaudes et dorées. Assis dans le jardin, le petit Ismaïl regardait les nuages s'embraser. "Maman," demanda-t-il doucement, "quand je regarde ce ciel immense, je me sens tout petit. Sommes-nous tout seuls dans ce grand monde ?" Sa mère, Maryam, s'assit à côté de lui et posa une main réconfortante sur son épaule.

"Jamais, mon cœur," répondit Maryam. "Allah a créé bien plus de choses que nos yeux ne peuvent en voir. Il a créé les Anges, les 'Mala'ikah', à partir de la plus pure lumière, la Nur. Ils ne sont pas comme nous, mais ils sont toujours là."

Yasin, son père, s'approcha d'eux, son qamis bleu se détachant sur les couleurs du jardin. "Ta mère a raison," dit-il d'une voix calme. "Les Anges sont les serviteurs d'Allah. Ils obéissent parfaitement à Ses commandements. Le Coran nous dit :

"[Des anges] [...]ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant [strictement] ce qu'on leur ordonne." (Coran, 66:6)

"Mais que font-ils, Papa ?" s'étonna Ismaïl. Yasin s'accroupit près de lui. "Certains ont des missions très spéciales. Par exemple, deux anges te sont assignés, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Ce sont les 'Kiraman Katibin', les nobles scribes. Celui de droite écrit tes bonnes actions, et celui de gauche, tes mauvaises."

"Et ce n'est pas tout," ajouta Maryam en s'asseyant près d'eux. "Allah a aussi désigné des anges gardiens pour nous protéger. Ils veillent sur nous, par Son ordre. Comme Il le dit :

"[L'homme] a par-devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. [...]." (Coran, 13:11)

Tu n'es jamais seul, ni sans protection."

"Il y a aussi des anges aux rôles immenses," continua Yasin. "Le plus grand d'entre eux est l'Ange Jibril (Gabriel). C'est lui qui a transmis la parole d'Allah, le Coran, à notre Prophète Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui. Chaque mot de ce livre sacré a été apporté par cet ange magnifique."

Les yeux d'Ismaïl brillaient d'émerveillement. "Est-ce qu'ils m'entendent si je leur parle ?" demanda-t-il. "Ils sont conscients de ta présence," expliqua Maryam, "mais tes paroles, tes prières, ton cœur... tout cela s'adresse directement à Allah. C'est Lui que nous adorons, et les anges L'adorent avec nous."

"Savoir que les anges existent, c'est une partie de notre foi, notre Iman," conclut Yasin. "Cela nous rappelle la grandeur d'Allah et nous encourage à faire le bien, sachant que nos moindres gestes de bonté sont précieusement notés."

Un silence paisible s'installa. Ismaïl sentit une douce chaleur l'envahir. Il ne se sentait plus petit, mais entouré et connecté. "Je... je veux prier avec vous," murmura-t-il. Yasin lui sourit et l'aida à dérouler son petit tapis de prière à côté de lui.

En se prosternant avec ses parents, face à l'immensité du ciel au crépuscule, Ismaïl comprit. Il n'était pas seul. Il était une petite partie d'une création magnifique, veillé par des gardiens de lumière, et parlant directement au Créateur de toute lumière. Et dans son cœur, il n'y avait plus de peur, seulement une paix infinie.

Créez votre propre site internet avec Webador