Sous un ciel piqué d'étoiles, Ismaïl était blotti contre son père, Yasin. "Papa," murmura-t-il, "après la vie, où va-t-on ? Est-ce qu'on devient une étoile ?" Yasin sourit et serra son fils contre lui.

"C'est une belle question, mon fils," dit Yasin. "Allah, notre Créateur, nous a promis deux chemins après notre voyage sur Terre. Un chemin mène à un jardin merveilleux, plus beau que toutes les galaxies réunies. On l'appelle le Jannah, le Paradis."

Maryam, sa mère, s'approcha avec un plateau de dattes et de lait. "Au Paradis, Ismaïl," dit-elle d'une voix douce, "il y a des rivières de lait et de miel. On y retrouve ceux qu'on aime et on ne ressent plus jamais de tristesse. Allah nous dit :

"Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient." (Coran, 32:17)

"On y vit pour toujours ? Sans jamais être malade ?" demanda Ismaïl, les yeux brillants. "Oui, pour l'éternité, dans la paix et le bonheur," répondit Yasin. "C'est la récompense pour ceux qui ont été bons sur Terre, qui ont prié, partagé et aimé leur prochain pour l'amour d'Allah."

Ismaïl réfléchit un instant. "Et... quel est l'autre chemin, Papa ?" Un silence s'installa, aussi profond que le noir entre les étoiles. Yasin prit une profonde inspiration. "L'autre chemin mène à un endroit lointain, une demeure de regrets qu'on appelle le Jahannam, l'Enfer."

"C'est un lieu pour ceux qui ont choisi de désobéir à Allah, qui ont été injustes et ont fait du mal volontairement," expliqua Maryam avec douceur, pour ne pas effrayer son fils. "Allah nous met en garde par amour, pour que nous choisissions le bon chemin. Il dit :

"[...] Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : « Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble. »" (Coran, 11:119)

pour nous rappeler la conséquence de nos choix."

Ismaïl se serra un peu plus contre son père. "Mais... comment on sait quel chemin prendre ?" demanda-t-il d'une petite voix. "Allah est Miséricordieux, mon trésor," répondit Yasin. "Il nous a envoyé des guides, comme le Coran et notre Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), pour nous éclairer. Chaque prière, chaque bonne action, est une petite lumière qui nous guide vers Son Paradis."

"Le Paradis n'est pas seulement une récompense," ajouta Maryam. "C'est la maison de la paix, où l'on verra enfin Allah. C'est le plus grand des cadeaux. Et l'Enfer est la conséquence de s'être détourné de Sa lumière. Mais la porte du repentir est toujours ouverte."

Yasin se leva et tendit la main à son fils. "Le plus important, Ismaïl, n'est pas d'avoir peur de l'Enfer, mais d'aimer Allah si fort que notre plus grand désir soit de Le rejoindre dans Son Jardin. Allah dit :

"Et hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur, et vers un Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux." (Coran, 3:133)

Ismaïl prit la main de son père et se leva. Maryam se joignit à eux, posant une main douce sur l'épaule de son fils. Tous les trois, debout, regardèrent la galaxie. Ismaïl ne voyait plus seulement des étoiles, mais la promesse d'un jardin infini. Il chuchota une prière dans son cœur, demandant à Allah de les guider, lui et sa famille, vers cette belle demeure.