Ce soir-là, Ismaïl était assis près de la grande fenêtre cintrée. Dehors, le ciel était d'un bleu si profond qu'il ressemblait à du velours. Des milliers d'étoiles y étaient piquées, comme de la poussière de diamant. « Maman, » demanda-t-il doucement, « qui a allumé toutes ces petites lumières ? »

Sa maman, Maryam, s'assit à côté de lui. Son voile beige encadrait doucement ses épaules. « C'est Allah, mon chéri, » répondit-elle d'une voix calme comme la nuit. « Le Créateur Unique de toute chose. Chaque étoile que tu vois est une de Ses créations. »

Ismaïl réfléchit. « Unique ? Qu'est-ce que ça veut dire ? » demanda-t-il, les yeux toujours fixés sur la Voie Lactée qui traversait le ciel.

« Cela veut dire qu'Il est le Seul, » expliqua Maryam. « Il n'a ni partenaire, ni enfant, ni parent. Il est absolument Seul dans Sa grandeur. Dans le Coran, Allah nous enseigne cette vérité fondamentale. Il dit :

"Dis : 'Il est Allah, l'Unique'." (Coran, 112:1) »

Ismaïl essaya d'imaginer une puissance si grande. « Alors, la lune, le soleil, et même notre petit chat... tout vient de Lui ? »

« Exactement, » sourit sa maman. « Tout dans les cieux et sur la terre Lui appartient et obéit à Ses lois. C'est pour cela que nous ne devons adresser nos prières et notre adoration qu'à Lui seul. Comme Il le dit :

"Tel est Allah, votre Seigneur ! Point de divinité à part Lui, le Créateur de toute chose." (Coran, 6:102) »

Une nouvelle question vint à l'esprit de Ismaïl. « Et nous, Maman ? Pourquoi nous a-t-Il créés ? »

Maryam attira son fils plus près d'elle. « Pour la plus belle des raisons, mon trésor. Pour que nous Le connaissions, que nous L'aimions, et que nous L'adorions, Lui seul. C'est le but de notre vie. Allah dit :

"Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (Coran, 51:56) »

Ismaïl sentit une grande paix l'envahir. Tout était si simple, finalement. Un seul Créateur pour tout cet univers magnifique. Un seul à remercier pour le chant des oiseaux et la chaleur du soleil. Un seul à prier sous le ciel étoilé.

Ensemble, dans le silence de la pièce baignée par la lumière des étoiles, ils restèrent à contempler le ciel. Chaque étoile scintillante était un rappel silencieux du Tawhid, le secret le plus pur et le plus important de l'univers : Allah est Un.