Dans le jardin baigné par la lueur du crépuscule, Ismaïl regardait la petite cabane à oiseaux qu'il venait de construire. Elle penchait un tout petit peu. « Papa, » dit-il d'une voix pleine de doute, « et si elle n'est pas assez solide ? Et si aucun oiseau ne veut y habiter ? »

Son père, Yasin, s'approcha et posa une main douce sur son épaule. « Tu as travaillé dur toute l'après-midi, mon trésor. Tu as fait de ton mieux avec les outils que tu as. »

Ismaïl soupira. « Oui, mais j'ai peur que le vent l'emporte, ou que les oiseaux la trouvent trop moche. » L'inquiétude pinçait son petit cœur.

« Maintenant que ton travail est terminé, » dit Yasin d'une voix calme, « vient le temps du Tawakkul. C'est un secret que connaissent tous les croyants. Cela signifie placer toute sa confiance en Allah. »

« Placer sa confiance ? » répéta Ismaïl. « Mais comment ? Je ne peux rien faire de plus pour la cabane. »

« Exactement, » répondit son père. « Tu as fait ta part. Le reste – la force du vent, le chemin des oiseaux – appartient à Allah. Lui faire confiance, c'est savoir que Son plan est toujours le meilleur. Dans le Coran, Il nous fait une promesse magnifique :

'...Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit.' (Coran, 65:3) »

Ismaïl réfléchit. Il imaginait Allah, le Créateur de toutes ces étoiles, qui veillait aussi sur sa petite cabane en bois. L'idée était aussi immense que le ciel.

« La foi, c'est faire de son mieux, puis s'en remettre à Lui avec un cœur serein, » continua Yasin. « C'est ce qu'Allah nous enseigne :

'...Lorsque tu as pris une décision, place ta confiance en Allah...' (Coran, 3:159).

Ta décision était de construire un abri. Maintenant, tu t'en remets à Lui pour la suite. »

Ismaïl sentit son inquiétude s'envoler, comme un oiseau léger. Il avait fait sa part. Le reste était entre de bonnes mains, les meilleures qui soient. Une douce paix l'enveloppa, aussi profonde que le bleu du ciel.

« Allons, il est temps de rentrer, » dit Yasin en se relevant. Main dans la main, ils quittèrent le jardin. Ismaïl ne se retourna pas. Son cœur était léger, car il avait confié sa petite cabane au Gardien des cieux et de la terre.

Créez votre propre site internet avec Webador