Dans une chambre aux murs couleur de sable chaud, le petit Ismaïl et sa maman, Maryam, regardaient par la grande fenêtre. Dehors, le ciel était un velours bleu nuit, piqué de mille diamants. « Regarde toutes ces étoiles, mon chéri, dit Maryam. Chacune brille grâce à un mot secret. Le premier, le plus important, est Allah (الله). C’est le nom de Dieu, Celui qui a créé le ciel, les étoiles, et toi et moi. »
Les yeux d'Ismaïl pétillaient. « C'est si beau ! » murmura-t-il. Maryam sourit. « Quand notre cœur est rempli de gratitude pour toute cette beauté, nous disons Al-ḥamdu lillāh (الحمد لله). Cela veut dire "Louange à Dieu". C'est notre façon de Le remercier. »
« Et avant de commencer quoi que ce soit, poursuivit Maryam, que ce soit manger, dessiner ou apprendre, nous commençons par un mot magique : Bismillāh (بسم الله). C'est pour dire "Au nom de Dieu", pour que tout ce que nous faisons soit béni. »
Ismaïl posa sa petite main sur son cœur. « Maman, qu'est-ce que je ressens ici quand je te crois ? » Maryam se pencha vers lui. « Ce sentiment chaleureux, c'est ton Īmān (إيمان), ta foi. C'est la petite lumière en toi qui sait qu'Allah est là, même si on ne Le voit pas. »
« Comment on parle à Allah ? » demanda Ismaïl. « Nous avons un rendez-vous spécial avec Lui, cinq fois par jour. Cela s'appelle la Ṣalāh (صلاة), la prière. C'est notre conversation secrète avec le Créateur de toutes ces étoiles. »
Parfois, Ismaïl s'impatientait. « Maman, c'est long d'attendre ! » Maryam lui montra le ciel. « Parfois, il faut attendre pour voir une étoile filante. Cette attente, c'est le Sabr (صبر), la patience. C'est une force qui nous rend sages et calmes. »
« Et si j'ai un grand souhait ? » demanda Ismaïl. « Alors, tu lèves tes petites mains vers le ciel, et tu fais un Duʿāʾ (دعاء). C'est une invocation, une demande qui vient du plus profond de ton cœur. Allah écoute toujours les invocations sincères. »
Maryam expliqua que même si on fait des erreurs, Allah est plein de Raḥmah (رحمة), de miséricorde. « Son amour et Son pardon sont plus vastes que tout ce ciel que tu vois, plus vastes que toutes les galaxies réunies. »
« Si nous gardons tous ces mots précieux dans notre cœur, dit Maryam, Allah nous promet un endroit encore plus merveilleux que ce ciel. Un jardin magnifique qui s'appelle le Jannah (جنة), le Paradis. »
Maryam serra Ismaïl fort dans ses bras. « Et pour finir, le plus doux des mots, celui que l'on se dit pour se souhaiter le bien, c'est Salām (سلام). Cela veut dire la paix. La paix sur toi, la paix dans nos cœurs, et la paix dans le monde entier. »
Créez votre propre site internet avec Webador