Dans une petite maison aux murs couleur sable, le jeune Ismaïl était assis près de sa maman, Maryam. Par la grande fenêtre cintrée, le ciel était un velours bleu nuit piqué de mille diamants. « Maman, » murmura Ismaïl, « qui a dessiné toutes ces étoiles ? »
Maryam sourit et serra son fils contre elle. « C'est l'œuvre d'Allah, mon trésor. C'est Lui le Créateur unique. En arabe, on appelle cette croyance en un Dieu unique le Tawhid. Il n'y a qu'un seul Créateur pour toutes ces étoiles et pour nous aussi. »
« Et quand je Le prie, Il m'entend ? » demanda Ismaïl. « Toujours, » répondit Maryam. « Mais tout commence dans ton cœur. L'envie de bien faire, l'intention pure avant chaque action, c'est ce qu'on appelle la Niya. C'est la petite graine de lumière que tu plantes avant de parler ou d'agir. »
« Parfois, j'ai un peu peur dans le noir, » confia Ismaïl. Maryam lui montra la lune. « Regarde la lune, elle suit son chemin sans jamais tomber. Avoir confiance qu'Allah veille sur nous et nous guide, comme Il guide la lune, c'est le Tawakkul. C'est Lui faire confiance de tout son cœur. »
Une étoile filante traversa le ciel. « Oh ! » s'exclama Ismaïl. « C'était écrit qu'elle passerait ce soir, » dit doucement Maryam. « Tout ce qui arrive, petit ou grand, fait partie du plan divin. C'est le Qadr. Notre destin est écrit avec la plus belle des sagesses. »
« Est-ce qu'on est seuls dans l'univers ? » s'interrogea Ismaïl. « Non, mon chéri. Allah a créé des êtres que nous ne voyons pas. Les Anges, faits de lumière, qui obéissent toujours, et les Djinns, créés d'un feu sans fumée, qui ont le choix de faire le bien ou le mal, tout comme nous. »
« Mais s'ils font le mal ? Et si nous faisons des bêtises ? » demanda Ismaïl, un peu inquiet. « Alors, nous nous tournons vers la Miséricorde d'Allah car il est Ar Rahman (Le Très Miséricordieux), Ar Rahim (Le Tout Miséricordieux). Sa clémence est plus vaste que ce ciel tout entier. Il pardonne à ceux qui se repentent sincèrement. »
« Et après... après la vie ? » La voix d'Ismaïl était toute petite. « Viendra le Jour du Jugement Dernier, Youm Al Qiyama. Un jour où toutes nos bonnes actions, même les plus petites, brilleront plus fort que toutes ces étoiles. Ce ne sera pas un jour pour avoir peur si notre cœur a été bon. »
« Et où vont les bonnes actions ? » « Elles nous mènent au Janna, le Paradis, un jardin d'une beauté que nos yeux n'ont jamais vue. C'est la récompense. Le Jahannam, c'est le lieu pour ceux qui ont insisté pour s'éloigner du chemin de la bonté. C'est pour cela qu'il faut toujours essayer de remplir son cœur de lumière. »
Ismaïl se blottit contre sa maman. Le ciel ne lui faisait plus peur. Il était rempli de promesses et de secrets magnifiques. Il sentait son cœur, rempli du Tawhid et du Tawakkul, aussi paisible et immense que la nuit étoilée.
Créez votre propre site internet avec Webador