Un soir, alors que la voie lactée dessinait une écharpe scintillante dans le ciel, Ismaïl était assis par terre avec son père, Yasin. Ils feuilletaient un grand livre rempli d'images du monde. Soudain, le doigt d'Ismaïl s'arrêta sur une photo. On y voyait un grand cube noir, entouré d'une foule immense vêtue de blanc. « C'est quoi, cette maison, Papa ? »
Yasin sourit. « Ce n'est pas n'importe quelle maison, mon trésor. C'est la Kaaba. C'est la première maison construite sur Terre pour adorer Allah. Elle se trouve dans une ville très spéciale qui s'appelle La Mecque. »
Maryam, sa mère, s'approcha et s'assit doucement près d'eux.
« Des gens du monde entier viennent visiter cette maison, » ajouta Maryam d'une voix douce comme une brise nocturne. « Ils y font un voyage incroyable qui s'appelle le Hajj, le pèlerinage. C'est l'un des cinq grands piliers de notre belle religion, l'Islam. »
« Mais pourquoi ils y vont ? » demanda Ismaïl, les yeux grands ouverts de curiosité. Yasin répondit avec calme : « Parce qu'Allah nous y invite. C'est un devoir pour tous les musulmans qui en ont la capacité. Dans le Coran, Allah nous dit :
"Là sont des signes évidents, parmi lesquels la station d'Abraham. Et quiconque y pénètre [dans la Mosquée Sacrée] est en sécurité. Et c'est un devoir pour les gens, envers Allah, de se rendre en pèlerinage à la Maison (la Kaaba), pour quiconque en a les moyens. Et quiconque mécroit, alors Allah Se suffit amplement à Lui-même, Se passant de l'univers." (Coran, 3:97)
Maryam prit la parole. « Imagine, Ismaïl. Pendant ce voyage, tous les gens portent des vêtements blancs très simples. Le roi et le pauvre, le savant et le berger, tous se ressemblent. Ils sont tous égaux devant Allah, comme toutes ces étoiles qui brillent de la même lumière dans le ciel. »
« Et là-bas, » continua Yasin, « ils tournent tous ensemble autour de la Kaaba, en priant et en invoquant Allah. C'est comme si tous les cœurs tournaient en harmonie, comme les planètes tournent autour du soleil, pour célébrer la grandeur du Créateur. »
« Et... c'est le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) qui a commencé ça ? » demanda Ismaïl. Maryam secoua la tête. « C'est encore plus ancien, mon chéri. Il a suivi les pas d'un autre grand prophète, Ibrahim, qui a reconstruit cette maison avec son fils Ismaïl, il y a très, très longtemps. »
Yasin ajouta : « L'appel d'Ibrahim a traversé les siècles. Allah dit dans le Coran :
"Et fais aux gens une annonce pour le Hajj (le pèlerinage). Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, arrivant de tout chemin profond." (Coran, 22:27)
C'est pour ça que des gens de tous les pays répondent à cet appel. »
Ismaïl resta silencieux un long moment. Il imaginait des millions d'étoiles filantes, venant de tous les coins de l'univers, se dirigeant vers cette maison noire. Une envie immense, comme une nouvelle nébuleuse, naquit dans son cœur. Il se tourna vers ses parents. « Un jour... on ira ensemble ? »
Un sourire illumina le visage de ses parents. « Insha'Allah, mon fils, » dirent-ils d'une seule voix. « Si Allah le veut. » Ensemble, ils levèrent leurs mains vers le ciel, non pas pour attraper une étoile, mais pour prier le Créateur de toutes les étoiles de leur permettre un jour de répondre à Son appel et de visiter Sa maison.
Créez votre propre site internet avec Webador