Ismaïl et son papa, Yasin, regardaient le ciel nocturne depuis leur balcon. Des milliers de points lumineux scintillaient dans le velours sombre de la nuit. « Papa, » murmura Ismaïl, « comment toutes ces étoiles sont-elles arrivées là ? »

Yasin sourit dans la pénombre. « C'est une histoire merveilleuse, mon fils. Imagine qu'au tout, tout début, il y a très, très longtemps, tout ce que tu vois – les étoiles, la lune, notre Terre, même nous – était rassemblé en un seul tout petit point, plus petit qu'une tête d'épingle. »

« Ce petit point était si plein d'énergie qu'il a commencé à grandir, grandir, grandir, dans une immense expansion. C'est ce que les scientifiques appellent le Big Bang. Et sais-tu, mon trésor, que le Coran nous en parle ? Il est dit :

"Les mécréants n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte (Ratqan) ? Ensuite, Nous les avons séparés (Fataqnâhumâ)... et Nous avons fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?" (Coran, 21:30)

Les yeux d'Ismaïl s'écarquillèrent. « Alors... le ciel et la Terre étaient collés ? » « C'est exactement ça, » dit Yasin. « Une seule chose, toute unie. Puis Allah, par Sa volonté, a ordonné la séparation, et l'univers a commencé à naître. »

Une présence douce les rejoignit. C'était Maryam, la maman d'Ismaïl, qui portait un plateau avec deux tasses de lait chaud. « Vous parlez des merveilles de la création ? » dit-elle en posant le plateau sur une petite table basse en bois.

Maryam s'assit sur un grand coussin de sol de couleur beige. « Et le plus incroyable, Ismaïl, c'est que l'univers continue de grandir, même maintenant. Le Coran nous le dit aussi :

"Et le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [dans l'immensité]." » (Coran, 51:47)

Yasin prit sa tasse. « Après cette grande séparation, l'univers était comme une sorte de fumée, un nuage de poussière et de gaz. Et de cette "fumée", Allah a façonné les galaxies, les soleils, les planètes... tout ce que nous voyons et tout ce que nous ne voyons pas. »

 

Ismaïl but une gorgée de son lait chaud. « Alors... nous sommes faits de poussière d'étoiles ? » demanda-t-il. « D'une certaine manière, oui, » répondit Maryam avec tendresse. « Les éléments qui composent ton petit corps ont été forgés au cœur des étoiles il y a des milliards d'années. Nous sommes tous connectés à cette première création. »

Yasin s'assit avec eux. La petite famille resta silencieuse un instant, enveloppée par la nuit fraîche et la grandeur du ciel. Chaque étoile semblait raconter une partie de cette histoire ancienne et sacrée, un signe de la puissance et de la sagesse du Créateur.


Ismaïl se blottit entre ses parents. Il n'était qu'un petit garçon, mais il faisait partie de cet univers infini, né d'un point unique par la volonté d'Allah. Il ferma les yeux et murmura : « Subhanallah. Gloire à Allah, le Créateur des cieux et de la Terre. »