Hafsa arrosait la petite plante sur le rebord de la fenêtre. Une goutte d'eau perla sur une feuille verte, brillant comme un bijou. Elle se tourna vers sa maman, Maryam. « Maman, pourquoi la plante boit-elle de l'eau ? »

Maryam s'accroupit près de sa fille. « Parce que l'eau, c'est la vie, ma chérie. Sans elle, cette petite plante ne pourrait pas grandir. » Hafsa fronça les sourcils. « Juste la plante ? »

« Non, pas seulement la plante, » dit une voix douce. C'était son papa, Yasin, qui entrait dans la pièce. « Sais-tu ce que le Coran nous dit ?

"... et Nous avons fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?" (Coran, 21:30)"

Cela veut dire que toi, moi, les animaux, les fleurs... tout ce qui vit a commencé avec de l'eau. »

Yasin s'assit par terre avec elles. « Les scientifiques ont découvert la même chose, » continua-t-il. « Ils ont regardé de tout-tout près, avec des microscopes, et ils ont vu que chaque petite partie de notre corps, qu'on appelle une cellule, est remplie d'eau. C'est comme une petite maison pleine d'eau pour que la vie puisse y habiter. »

Hafsa regarda ses propres mains. « Alors... je suis faite d'eau ? » « En grande partie, oui ! » sourit Maryam. « Pense à une toute petite graine. Elle est sèche et endormie. Mais quand tu lui donnes de l'eau, elle se réveille et une magnifique plante commence à pousser. C'est un petit miracle d'Allah. »

« Et avant de naître, chaque bébé grandit dans le ventre de sa maman, dans un petit cocon rempli d'eau qui le protège, » ajouta Yasin. « L'eau est le premier berceau de la vie. »

Hafsa se leva et alla à la fenêtre. Le ciel devenait bleu nuit, et les premières étoiles apparaissaient. « Et là-haut, sur les autres planètes ? » « C'est une très bonne question, » dit Yasin. « Quand les scientifiques cherchent de la vie ailleurs, la première chose qu'ils cherchent... c'est de l'eau. Car ils savent, tout comme le Coran nous l'a enseigné il y a si longtemps, que l'eau est la clé de la vie. »

Le ciel était maintenant un tapis de velours sombre, parsemé de diamants scintillants. La Voie lactée dessinait un chemin laiteux d'un bout à l'autre de l'horizon. « C'est si grand... » murmura Hafsa, émerveillée.

« Chaque goutte de pluie qui tombe, chaque rivière qui coule, chaque vague dans l'océan est un signe de la miséricorde d'Allah, » dit doucement Maryam, en les rejoignant. « C'est un rappel que le Créateur de tout cet univers nous a donné le plus précieux des cadeaux pour que nous puissions vivre. »

Hafsa sentit son cœur se remplir de gratitude. La petite goutte d'eau sur la feuille de sa plante était connectée à l'océan, aux nuages et même aux étoiles lointaines. Elle était une petite partie de ce grand plan merveilleux. Elle se blottit contre son père et murmura : « Alhamdulillah. Louange à Allah pour le cadeau de l'eau. »

Créez votre propre site internet avec Webador