Sous un ciel de velours bleu nuit, scintillant de mille diamants, la petite Hafsa tenait dans sa main une petite voiture en métal. Elle sentait son poids, sa solidité. « Maman, » demanda-t-elle à Maryam, assise près d'elle sur une grande couverture beige, « pourquoi ma voiture est-elle si dure et si forte ? »

Maryam sourit et passa un bras autour des épaules de sa fille. « C'est parce qu'elle est faite de fer, ma chérie. Et le fer est un métal très spécial. Il a une histoire qui vient de très, très loin... plus loin encore que les nuages. »

Yasin, leur père, s'approcha avec son fils Ismaïl. Ils s'assirent avec elles. « Ton père connaît bien cette histoire, » dit Maryam. Yasin regarda les étoiles, un léger sourire aux lèvres. « L'histoire du fer ne commence pas sur Terre, mes enfants. Elle commence là-haut, parmi les étoiles. »

« Dans les étoiles ? » s'étonna Ismaïl. « Oui, » continua Yasin. « Il y a très longtemps, avant même que les hommes n'existent, des étoiles filantes, de gros rochers venus de l'espace, ont frappé la Terre. Et ces rochers étaient remplis de ce métal si fort : le fer. »

La voix de Yasin devint plus douce et plus profonde. « C'est un cadeau d'Allah. Dans le Coran, Il nous révèle ce secret magnifique :

"Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens." (Coran, 57:25). »

« "Fait descendre"... comme la pluie ? » murmura Hafsa. « Exactement, » répondit Maryam. « Un cadeau descendu du ciel pour nous aider. Regarde autour de toi : les outils de papa, les ponts que nous traversons, et même ta petite voiture, tout cela est possible grâce au fer. »

Ismaïl réfléchit. « Et la "force redoutable" ? » Yasin hocha la tête. « Le fer nous permet de construire des bâtiments très hauts et très solides pour nous abriter. Sa force, quand on l'utilise pour le bien, est une grande protection. C'est un signe de la Puissance d'Allah. »

Hafsa regarda sa petite voiture, puis leva les yeux vers la Voie Lactée. Ce n'était plus un simple jouet. C'était un petit morceau d'étoile, un cadeau du ciel, un secret chuchoté par Allah dans Son livre.

Yasin attira ses deux enfants contre lui. « Chaque fois que vous verrez du fer, souvenez-vous qu'il nous rappelle la générosité infinie d'Allah. Il a mis dans notre Terre des trésors venus du ciel pour que nous puissions vivre, construire et nous souvenir de Lui. »

La famille resta un long moment en silence, contemplant le ciel. L'air était frais, mais leurs cœurs étaient réchauffés par la connaissance d'un des innombrables miracles d'Allah, un cadeau de fer, tombé des étoiles et mentionné dans Son livre éternel.