Il y a bien longtemps, dans une ville aux maisons de sable, vivait un prophète juste et courageux envoyé par Allah, Ilyes (Elie). « De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Ilyes, - tous étant du nombre des gens de bien. » (Coran, 6:85). Son nom était Ilyas. Le Coran nous rappelle son histoire en disant : « Et Ilyas était, certes, du nombre des Messagers. » (Coran 37:123).

Les habitants de cette ville avaient oublié leur Créateur. Au lieu de prier Allah, ils adoraient une grande statue qu'ils avaient fabriquée eux-mêmes et qu'ils appelaient Baal. Ils pensaient que cette idole leur apportait la chance et la richesse.

Avec une grande douceur, Ilyes alla voir son peuple pour le conseiller. Il leur demanda : « Ne craignez-vous pas Allah ? Invoquez-vous Baal et délaissez-vous le Meilleur des créateurs, Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ? » (Coran 37:125-126).

Mais la plupart des gens n'écoutèrent pas. Ils aimaient leurs vieilles habitudes et ne voulaient pas abandonner leur idole. Ils se détournèrent du prophète Ilyes, le traitant de menteur, « Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront certainement amenés (au châtiment), » « exception faite des serviteurs élus d'Allah. » (Coran 37:127-128).

Pour montrer à ce peuple que leur idole était sans pouvoir, Allah retint la pluie. La terre devint sèche et craquelée, les plantes moururent et la soif s'installa. Les gens priaient Baal, mais la statue restait de pierre, et le ciel restait désespérément sans nuages.

Pendant ce temps, Ilyes ne perdit jamais espoir. Il se tourna vers le ciel immense et pria Allah de tout son cœur. Il était le seul à savoir que Seul le Créateur de l'univers pouvait faire tomber la pluie et redonner vie à la terre.

Et Allah répondit à l'appel de Son prophète. Des nuages sombres commencèrent à se rassembler dans le ciel nocturne, cachant les étoiles. Puis, les premières gouttes de pluie se mirent à tomber, un cadeau précieux et miséricordieux.

En voyant ce miracle, une petite partie du peuple comprit enfin la vérité. Ils réalisèrent que leur idole ne pouvait rien pour eux et que seul Allah était le Seigneur de toute chose. Ils devinrent les serviteurs sincères d'Allah.

L'histoire et le courage d'Ilyes ne furent jamais oubliés. Allah a préservé son nom à travers les âges, comme une lumière pour les croyants.  « Et Nous perpétuâmes son souvenir dans la postérité : » « "Paix sur Ilyes (Ilyâsîn)." » « Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. » « Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. » (Coran 37:129-132)

L'histoire du prophète Ilyes nous apprend à n'adorer qu'Allah, même si nous sommes les seuls à le faire. Elle nous rappelle que la patience et une prière sincère sont plus puissantes que tout, car Allah est Celui qui entend tout et qui a le pouvoir sur toute chose.

Créez votre propre site internet avec Webador