Dans les temps anciens, vivait un prophète bon et pieux nommé Zakaria (Zacharie). Il était déjà très âgé, et sa femme aussi. Ils n'avaient pas d'enfant, mais leur cœur était rempli d'amour pour Allah. Zakaria avait une responsabilité spéciale : il s'occupait de la jeune Maryam, une fille pure et dévouée qui passait ses journées à prier dans le temple.

Chaque fois que Zakaria entrait dans la pièce où priait Maryam, il trouvait près d'elle des fruits délicieux qui n'étaient pas de saison. Étonné, il lui demanda : « Ô Maryam, d'où te vient cette nourriture ? » Elle répondit : « Cela vient d'Allah. Il donne à qui Il veut sans compter. » (Coran 3:37).

Le cœur de Zakaria fut rempli d'espoir. Si Allah pouvait nourrir Maryam de manière si miraculeuse, ne pouvait-Il pas lui accorder, à lui le vieil homme, un enfant ? Il leva les mains et pria Allah en secret : « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis... Accorde-moi, de Ta part, un descendant. » (Coran 19:4-5).

Alors qu'il était debout, en prière, les anges l'appelèrent. Ils lui annoncèrent une nouvelle incroyable : « Voilà qu'Allah t'annonce la bonne nouvelle de la naissance de Yahya. » (Coran 3:39). Un fils ! Un fils pieux qui viendrait confirmer la parole d'Allah.

Zakaria fut rempli de joie mais aussi d'étonnement. Il demanda : « Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon alors que ma femme est stérile et que j'ai atteint l'extrême vieillesse ? » (Coran 19:8). C'était un miracle qui dépassait l'entendement humain.

L'ange lui répondit que pour Allah, tout est facile. Pour rassurer son cœur, Zakaria demanda un signe. Allah lui dit : « Ton signe sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant. » (Coran 19:10).

Et la promesse d'Allah se réalisa. La femme de Zakaria donna naissance à un garçon, qu'ils nommèrent Yahya (Jean-Baptiste), un nom qu'Allah Lui-même avait choisi. Yahya grandit en sagesse et en bonté, un cadeau précieux pour ses parents âgés.

Allah accorda à Yahya la sagesse dès son enfance. Il était bon envers ses parents, humble et pieux. « Ô Yahya, tiens fermement au Livre ! Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant. » (Coran 19:12).

Lorsque le vieux père de Yahia, le Prophète Zakaria, apprit la mort de son fils bien-aimé en martyr, il fut rempli de chagrin. Mais il n'eut pas le temps de pleurer, car les soldats du tyran se lancèrent aussi à sa poursuite pour le tuer.

Zakaria, qui était très âgé (plus de 100 ans), s'enfuit hors de la ville.

Alors que les soldats se rapprochaient, Zakaria arriva près d'un arbre. Par la permission d'Allah, l'arbre s'ouvrit en deux pour offrir un refuge au Prophète. Zakaria entra à l'intérieur, et l'écorce se referma sur lui pour le cacher.

Cependant, Iblis (le Diable), toujours ennemi des prophètes, était là. Il attrapa un petit bout du vêtement de Zakaria et le laissa dépasser de l'arbre pour qu'il soit visible.

Quand les soldats arrivèrent, ils ne virent personne. Mais Iblis (sous forme humaine) leur montra le bout de tissu qui dépassait de l'arbre : "Il s'est caché là-dedans par magie !"

Ne pouvant pas ouvrir l'arbre, les soldats décidèrent de le couper. Ils prirent une scie et coupèrent l'arbre en deux, tuant le Prophète Zakaria qui se trouvait à l'intérieur.

Les récits racontent que Zakaria n'a pas poussé un seul cri de plainte, acceptant son destin avec une patience totale jusqu'au dernier souffle: « ...C’est qu’ils ne croyaient pas aux signes d’Allah et tuaient injustement les prophètes... » (Coran, 3:112)

L'histoire du Prophète Zakaria nous enseigne une leçon magnifique. Même lorsque tout semble impossible, il ne faut jamais perdre espoir en la miséricorde d'Allah. Une prière sincère, venant du plus profond du cœur, peut faire naître des miracles.

Rappelez-vous toujours que, comme Zakaria, vous pouvez vous tourner vers Allah à tout moment. Il entend chaque prière, chaque murmure secret du cœur. « Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » (Coran 2:186).