Après son père, le sage Prophète Dawud, ce fut au tour de Sulayman (Salomon) de recevoir la sagesse et la royauté. Allah lui accorda un don merveilleux : il pouvait comprendre le langage des oiseaux et de toutes les créatures. « Et Sulayman hérita de Dawud et dit : "Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux." » (Coran 27:16).
Un jour, alors que Sulayman marchait avec son immense armée, ils approchèrent d'une vallée habitée par des fourmis. Sulayman entendit la reine des fourmis crier à son peuple de se cacher: "Quand ils arrivèrent à la vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô vous les fourmis ! Entrez dans vos demeures, de peur que Souleyman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte. »" (Coran, 27:18)
Il sourit, émerveillé par la miséricorde d'Allah envers la plus petite de Ses créatures: « Il sourit, amusé par ses propos. » (Coran 27:19).
Allah donna à Sulayman un pouvoir qu'aucun autre roi n'avait jamais eu. Il commandait au vent, qui le transportait où il le désirait, et il dirigeait les djinns, des créatures puissantes qui construisaient pour lui de magnifiques palais et plongeaient dans les mers. « Et à Sulayman (Nous avons assujetti) le vent... et parmi les djinns il y en avait qui travaillaient sous ses ordres. » (Coran 34:12).
En passant son armée en revue, Sulayman remarqua une absence. « Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? Est-elle parmi les absents ? » (Coran 27:20). Son cœur s'inquiéta, car chaque créature avait un rôle à jouer dans son royaume juste.
La huppe revint peu après avec une nouvelle incroyable. Elle avait découvert un royaume lointain, celui de Saba, dirigé par une reine puissante. Mais son peuple, au lieu d'adorer Allah, se prosternait devant le soleil.
Avec sagesse, Sulayman n'envoya pas son armée. Il envoya un message. Il donna une lettre à la huppe, une invitation à la reine de Saba et à son peuple à adorer le seul vrai Dieu qui commençait par: « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran 27:30).
La reine de Saba, après avoir consulté ses conseillers, décida de rendre visite à Sulayman. Elle voulait voir de ses propres yeux la sagesse et la puissance de ce roi dont la renommée parvenait jusqu'à elle.
Avant même l'arrivée de la reine, Sulayman montra un miracle d'Allah. Il demanda qui pourrait lui apporter le trône de la reine. Un homme pieux, qui avait la connaissance du Livre, dit : « Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil. » Et le trône apparut instantanément. (Coran 27:40).
Quand la reine de Saba arriva et vit son propre trône devant elle, puis le sol de verre si pur qu'elle le prit pour de l'eau, elle comprit. Ce n'était pas un simple pouvoir de roi, mais la puissance d'Allah. Elle déclara : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : je me soumets avec Sulayman à Allah, Seigneur de l'univers. » (Coran 27:44).
L'histoire du Prophète Sulayman nous apprend que la plus grande des richesses est la foi, que le plus grand des pouvoirs est celui qui vient d'Allah, et que la plus belle des actions est d'utiliser les dons d'Allah pour appeler les autres à la vérité avec sagesse et gratitude.
Créez votre propre site internet avec Webador