Le Prophète Musa (Moïse) gravit le Mont Tur pour parler à Allah. Avant de partir, il laissa son frère Harun (Aaron) en charge de son peuple, leur demandant de suivre ses conseils jusqu'à son retour.

Les jours passèrent et l'attente devint lourde. Un homme nommé le Samiri, voyant leur impatience, leur demanda de lui apporter tous leurs bijoux en or. Confus, les gens obéirent.

Avec cet or, le Samiri façonna la statue d'un veau. Par sa ruse, il en sortit un son semblable à un meuglement. Il déclara alors :

"Voilà votre divinité et la divinité de Musa." (Coran 20:88).

Égarés par ce miracle apparent, beaucoup de gens se prosternèrent et commencèrent à adorer le veau d'or, oubliant le seul et unique vrai Dieu, Allah.

Le Prophète Harun, le cœur serré, tenta de les raisonner :

"Ô mon peuple, ce n'est là qu'une épreuve pour vous. Votre Seigneur, c'est le Tout Miséricordieux. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement." (Coran 20:90).

Mais leur cœur s'était endurci. Ils lui répondirent avec entêtement :

"Nous continuerons à l'adorer, jusqu'à ce que Musa revienne à nous." (Coran 20:91).

Quand Musa revint, tenant les Tablettes de la Loi, et qu'il vit son peuple adorer une idole, sa colère fut immense. Dans sa peine, il jeta les Tablettes et saisit son frère par la tête, lui demandant des comptes:

"Et lorsque Moïse retourna à son peuple, en colère et affligé, il dit : « Comme ce que vous avez fait après mon départ est abominable ! Avez-vous voulu devancer l'ordre de votre Seigneur ? » Il jeta les Tables et prit la tête de son frère [Aaron], le tirant vers lui. « Ô fils de ma mère », dit [Aaron], « le peuple m'a traité en faible et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuassent. Ne donne pas à mes ennemis l'occasion de se réjouir à mes dépens ; et ne me mets pas au nombre des gens injustes. »" (Coran 7:150).

Après avoir écouté Harun, Musa se tourna vers le Samiri. Puis, il prit le veau d'or, le brûla et dispersa ses cendres dans la mer, anéantissant l'idole pour toujours.

"Alors [Moïse] dit : « Va-t-en ! Et ta punition, dans cette vie, sera de dire : “Ne me touchez pas !” (Lâ misâsa) Et tu auras un rendez-vous (avec le châtiment) que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité à laquelle tu t'es attaché : nous la brûlerons certes, puis, nous disperserons [ses cendres] dans la mer ! »"

(Coran, 20:97)

Musa se tourna vers son peuple et leur dit :

"Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort en prenant le Veau (pour idole). Revenez donc à votre Créateur et tuez les coupables vous-mêmes. Ce sera meilleur pour vous, auprès de votre Créateur. C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir ; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux. »"

(Coran, 2:54)

Le remords envahit leurs cœurs.

Cette histoire nous enseigne que seul Allah mérite notre adoration. Le plus grand péché est de Lui associer quoi que ce soit. La patience dans l'épreuve et une foi sincère sont les seuls trésors qui ne perdent jamais leur valeur.

Créez votre propre site internet avec Webador