Il y a très longtemps, dans une ville où les gens adoraient des statues de pierre, vivait un petit groupe de jeunes hommes courageux. Leurs cœurs, eux, n'adoraient qu'Allah, le Dieu Unique, et cela les rendait différents.

Le roi de la cité, qui n'aimait pas leur foi, les menaça. Les jeunes hommes prièrent alors Allah en secret :

"Quand les jeunes gens se réfugièrent à la caverne, ils dirent : « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde ; et assure-nous la droiture dans notre conduite. »"

(Coran, 18:10)

Ils décidèrent de fuir pour protéger leur croyance.

Leur chemin les mena à une caverne isolée dans la montagne. Un chien fidèle les avait suivis et s'assit à l'entrée, comme pour veiller sur eux pendant qu'ils cherchaient refuge à l'intérieur.

À l'intérieur, une paix profonde les envahit et Allah les plongea dans un sommeil long et mystérieux. Le Coran nous raconte que le soleil lui-même changeait sa course pour ne pas les déranger, s'inclinant à droite à son lever et les évitant à gauche à son coucher:

"Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, les frôler par la gauche, tandis qu'eux se trouvaient dans un endroit spacieux (au milieu). Cela est un des signes d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras point d'allié pour le mettre sur la bonne voie."

(Coran, 18:17)

Puis un jour, par l'ordre d'Allah, ils se réveillèrent. L'un d'eux demanda :

"C'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un d'eux dit : « Combien de temps êtes-vous restés [ici] ? » Ils répondirent : « Nous sommes restés un jour ou une partie d'un jour. » Ils dirent [alors] : « Votre Seigneur sait mieux combien de temps vous êtes restés. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec cette monnaie d'argent, qu'il voie quel est le meilleur aliment, et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Mais qu'il agisse avec douceur ; et qu'il ne donne l'éveil à personne. »" (Coran, 18:19)

Ils ne savaient pas que 309 années s'étaient écoulées. 

Ayant faim, ils décidèrent d'envoyer l'un d'entre eux, le plus discret, en ville pour acheter de la nourriture avec leurs vieilles pièces d'argent. « Sois prudent, » lui dirent-ils, « et que personne ne se doute de qui nous sommes. »

Mais en arrivant en ville, tout avait changé ! Les anciennes idoles avaient disparu et les habitants étaient devenus croyants. Quand le jeune homme voulut payer le pain, le marchand regarda sa pièce de monnaie avec un étonnement infini. Elle était si vieille !

La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre. Les gens comprirent qu'il s'agissait des jeunes croyants d'une ancienne légende. Allah les avait préservés pendant des siècles comme un signe miraculeux de Son pouvoir sur la vie et le temps.

Guidés par le jeune homme, les habitants de la ville se rendirent à la caverne. Après avoir vu ce miracle de leurs propres yeux et avoir partagé leur histoire, les jeunes gens s'endormirent à nouveau, cette fois pour un repos éternel, leur mission accomplie.

Cette histoire incroyable, racontée dans la sourate "Al-Kahf" (La Caverne), nous apprend qu'Allah protège ceux qui ont une foi sincère. C'est une leçon d'espoir et un rappel que la puissance d'Allah est sans limite.