Au temps du prophète Musa (Moïse), la paix soit sur lui, un homme parmi les Enfants d'Israël fut retrouvé sans vie, et personne ne savait qui était le coupable. Le peuple alla voir le prophète Musa et lui demanda de prier Allah pour que la vérité soit révélée.

Musa se tourna vers son peuple et dit :

« Allah vous ordonne de sacrifier une vache. » (Coran 2:67).

Mais au lieu d'obéir, les gens furent surpris et se mirent à poser des questions. « Te moques-tu de nous ? » dirent-ils.

Ils demandèrent :

"Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur de nous préciser ce qu'elle (la vache) doit être. » Il (Moïse) dit : « Certes, Il dit que c'est une vache, ni vieille ni trop jeune, mais d'un âge moyen. Faites donc ce qu'on vous commande. »" (Coran, 2:68)

Mais ils n'étaient toujours pas satisfaits.

Ils insistèrent :

"Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur de nous préciser sa couleur. » Il (Moïse) dit : « Certes, Il dit que c'est une vache d'un jaune vif, dont la couleur réjouit les spectateurs. »" (Coran, 2:69)

Encore une fois, ils demandèrent plus de détails, rendant la tâche de plus en plus difficile pour eux-mêmes. Musa, avec patience, leur transmit la dernière description d'Allah : «

"Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur de nous préciser si elle est affectée à un travail ou non, car pour nous, les vaches se ressemblent. Et si Allah veut, nous serons certes bien guidés. » Il dit : « Certes, Il dit que c'est une vache qui n'a pas été assujettie à labourer la terre ni à arroser le champ ; saine, sans aucune tâche. » Ils dirent : « Te voilà avec la vérité ! » Ils la sacrifièrent alors que peu s'en fallait qu'ils ne le fassent pas."

(Coran, 2:71)

Avec une description si précise, la vache était devenue extrêmement rare et difficile à trouver. Le peuple chercha partout, comprenant que leurs questions avaient compliqué un ordre qui était simple au départ.

Finalement, ils trouvèrent l'unique vache qui correspondait parfaitement à la description. Ils l'achetèrent et, comme Allah l'avait ordonné, ils la sacrifièrent. Le Coran nous dit : « Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut de peu qu'ils ne l'eussent point fait. » (Coran 2:71).

Alors, Musa leur dit de prendre une partie de la vache et d'en frapper le corps de l'homme mort. Par un miracle d'Allah, dès qu'ils le touchèrent, l'homme revint à la vie pour un court instant.

Pendant ce bref instant, l'homme nomma son véritable assassin. La justice fut ainsi établie et la vérité fut révélée à tous. Le Coran explique :

« C'est ainsi qu'Allah ressuscite les morts et vous montre Ses signes afin que vous raisonniez. » (Coran 2:73).

Cette histoire est si importante qu'elle a donné son nom au plus long chapitre du Coran, "Al-Baqarah" (La Vache). Elle nous enseigne l'importance d'obéir aux commandements d'Allah avec confiance et un cœur simple, sans compliquer les choses par des questions inutiles.

Créez votre propre site internet avec Webador