La plupart des historiens s’accordent à dire que Loqman n'était pas un prophète, mais un homme vertueux à qui Dieu avait accordé la Sagesse (Al-Hikma). Son histoire a été préservée dans le Noble Coran, rappelant aux croyants que la véritable valeur réside dans le cœur et non dans l’apparence.

Sa plus grande richesse n'était pas matérielle, mais spirituelle : c'était son fils. Un jour, Loqman prit son fils à part, sous le ciel étoilé qu’ils aimaient tant observer. Il savait que le meilleur héritage qu'il pouvait lui laisser n'était pas l'or, mais la guidance.

Loqman commença : « Ô mon fils, n’associe rien à Dieu. Certes, l’association (le shirk) est une injustice énorme. » (Coran, Sourate Loqman 31:13). C'était le premier pilier de la sagesse : le Tawhid, l'Unicité absolue du Créateur.

Il continua, lui rappelant l'importance du respect filial, un devoir juste après l'adoration de Dieu. « Et Nous avons enjoint à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère. » (Coran, Sourate Loqman 31:14). C’était l'amour traduit en action et en honneur.

Mais la sagesse de Loqman allait au-delà des grands principes. Il parlait de la conscience et de la responsabilité, même pour les plus petits actes, ceux qu'on pense invisibles. Il fallait vivre dans la certitude que rien n'échappait à la connaissance divine.

« Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, que ce soit dans un rocher, ou dans les cieux ou sur la terre, Dieu le fera venir. Certes, Dieu est Subtil et Parfaitement Connaisseur. » (Coran, Sourate Loqman 31:16). Même le secret le plus infime est connu de Lui.

Puis, Loqman aborda les devoirs envers la communauté et envers soi-même. « Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans les affaires. » (Coran, Sourate Loqman 31:17).

Enfin, il parla de l’humilité, ce voile intérieur qui protège l'âme de l'orgueil. Il lui rappela de ne pas se détourner des gens par mépris ni de marcher sur terre avec arrogance. La véritable grandeur réside dans la modestie.

« Et sois modeste dans ta démarche, et baisse le son de ta voix. Car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes. » (Coran, Sourate Loqman 31:19). Et ainsi, sous la protection du ciel immense, Loqman transmit à son fils la sagesse éternelle, un trésor précieux.