Hafsa aimait la nuit. Elle regardait par sa fenêtre le grand ciel bleu nuit, un velours infini où des milliers de diamants étaient posés. « Maman, » demanda-t-elle doucement, « pourquoi certaines étoiles brillent-elles plus que d'autres ? »

Sa maman, Maryam, vint se placer derrière elle et l'entoura de ses bras. « Ma chérie, les étoiles les plus précieuses ont une lumière spéciale. C'est une lumière qu'elles protègent. Cette lumière s'appelle la pudeur. »

« La pudeur ? » murmura Hafsa. Amina hocha la tête. « Oui. C'est comme lorsque nous baissons les yeux. Nous ne fixons pas tout et n'importe quoi. Nous protégeons nos cœurs. Dans le Coran, Allah nous demande de "baisser le regard", pour garder notre lumière pure. »

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font." (Coran, 24:30)

Hafsa toucha le voile doux de sa maman. « Et ton voile, c'est pour protéger ta lumière ? » Maryam sourit. « Exactement. C'est comme un doux nuage qui garde mon trésor. C'est un rappel, pour moi et pour les autres, que je suis précieuse. Comme Allah le dit dans le Coran, c'est une façon d'être reconnue et respectée. »

Le papa de Hafsa, Yasin, entra dans la chambre, vêtu d'un qamis de couleur crème. « La pudeur, ce n'est pas que pour les mamans, mon étoile. Les hommes aussi la cultivent. Par nos vêtements, notre comportement et le respect que nous montrons. »

Il s'assit près d'elle. « La pudeur est aussi dans nos paroles. Le Coran nous enseigne à dire aux gens des paroles bienveillantes. Nos mots doivent être comme du miel, doux et guérisseurs, et non comme des épines qui blessent. »

Hafsa réfléchit. La pudeur était donc un trésor à l'intérieur et à l'extérieur. Dans ses yeux, dans ses vêtements, et même dans ses mots. Elle se blottit contre son papa, se sentant en sécurité.

Maryam les rejoignit. « N'oublie jamais, Hafsa, qu'Allah t'a créée de la plus belle des manières, comme il est dit dans le Coran. Ta pudeur est la plus belle façon de remercier pour ce cadeau magnifique qu'est ton corps et ton âme. »

Hafsa se retourna vers la fenêtre. Le ciel nocturne lui paraissait différent, maintenant. Chaque étoile était une lumière unique et gardée précieusement. Comme elle. Elle se sentait comme une petite étoile, brillant de sa propre lumière douce et protégée.

Et sous le regard bienveillant des étoiles, Hafsa comprit. La pudeur, ce n'était pas se cacher. C'était chérir la magnifique lumière qu'Allah avait placée au plus profond d'elle. Un trésor à garder pour toujours.

Créez votre propre site internet avec Webador