Du haut de sa fenêtre, le petit Ismaïl aimait regarder la Voie Lactée. Ce soir-là, une étoile semblait manquer. Ce n'était pas une étoile, mais la fenêtre de sa voisine, Madame Khadija, qui d'habitude brillait toujours. Ce soir, elle était sombre.

Inquiet, Ismaïl courut retrouver son père, Yasin, qui lisait dans le salon. « Papa, la lumière de Madame Khadija est éteinte ! » Yasin posa son livre et écouta attentivement son fils.

Yasin se leva et rejoignit son fils à la fenêtre. « Tu as un cœur attentif, mon fils. Sais-tu que le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a dit que l'ange Jibril lui a tellement recommandé de bien traiter son voisin qu'il a cru qu'il ferait partie de ses héritiers ? »

La maman d'Ismaïl, Maryam, les entendit. « Alors nous allons être la lumière pour elle ce soir, » dit-elle avec un doux sourire. Elle se dirigea vers la cuisine. « Préparons-lui un panier avec une lanterne et un bon repas chaud. »

Le cœur d'Ismaïl battait de joie. Aider sa voisine, c'était comme suivre le conseil de l'ange Jibril ! Il aida sa mère à verser la soupe chaude dans un bol sans en renverser une seule goutte.

Yasin et Ismaïl traversèrent le petit jardin qui séparait les deux maisons. La lumière de leur lanterne dansait sur le chemin, sous un ciel rempli de milliers d'étoiles. « Le Coran nous demande d'être bons envers le voisin proche et le voisin lointain, » murmura Yasin.

Arrivés à la porte, ils frappèrent doucement. Madame Khadija ouvrit. C'était une dame âgée au visage doux. La lueur de la lanterne illumina sa surprise et sa joie.

« Mes chers voisins, que Dieu vous récompense, » dit-elle d'une voix émue. « Mon ampoule a grillé et je n'osais pas sortir. »
En rentrant chez lui, Ismaïl regarda la fenêtre de Madame Khadija. Maintenant, une petite lumière chaude y brillait.

Maryam les attendait sur le pas de la porte. Elle serra son fils dans ses bras. Ensemble, ils regardèrent les deux maisons, la leur et celle de leur voisine, brillant maintenant toutes les deux dans la nuit paisible.

Blotti contre sa mère, Ismaïl comprit que prendre soin de ses voisins, c'était comme allumer une nouvelle étoile dans le ciel. Une petite lumière de bonté qui rendait toute la galaxie plus belle.

Créez votre propre site internet avec Webador