Au cœur d'un désert sans fin, sous un ciel de velours bleu nuit, le prophète Ibrahim (Abraham) laissa sa femme Hajar (Agar) et leur bébé, Ismaïl (Ismaël).
"Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salât. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?" (Coran, 14:37)
Il le fit le cœur lourd, mais avec une confiance totale en Allah, qui lui avait ordonné de les mener en ce lieu aride. Ils n'avaient qu'une gourde d'eau et quelques dattes.
Bientôt, l'eau et les dattes s'épuisèrent. Entendant son bébé pleurer de soif, le cœur de Hajar se serra. Elle se mit à courir entre deux petites collines, Safa et Marwa, cherchant de l'aide et priant Allah de toutes ses forces. Sept fois, elle fit l'aller-retour, ses pas soulevant le sable chaud. "As-Safa et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. (2:158).
Épuisée, Hajar retourna près de son fils. C'est alors qu'un miracle se produisit. Près des petits pieds d'Ismaïl, une source d'eau pure jaillit du sol ! C'était la source de Zamzam, un cadeau d'Allah pour étancher leur soif et celle de toutes les générations à venir.
La source de Zamzam attira les voyageurs et les oiseaux. Bientôt, une petite communauté s'installa, et la vallée stérile de la Mecque commença à vivre. Ismaïl grandit, devenant un jeune garçon pieux et obéissant, chéri par sa mère et son père qui venait leur rendre visite.
Une nuit, le prophète Ibrahim fit un rêve. Il vit qu'il devait sacrifier son fils unique, Ismaïl. Ce rêve se répéta, et Ibrahim comprit que c'était un ordre d'Allah, une épreuve immense pour tester sa foi.
Avec un courage infini, Ibrahim parla de son rêve à son fils. Ismaïl, rempli d'une foi aussi grande que celle de son père, répondit : « Ô mon père, fais ce qui t'est commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants. » (Coran 37:102)
Le moment venu, Ibrahim se prépara à accomplir l'ordre divin. Son cœur était plein d'amour pour son fils, mais son amour pour Allah était plus grand encore. Ismaïl ferma les yeux, patient et confiant en la promesse de son Seigneur.
Au moment ultime, une voix retentit du ciel : « Ô Ibrahim ! Tu as confirmé la vision. » (Coran 37:104-105). L'épreuve était terminée. Ibrahim avait prouvé sa soumission totale, et Ismaïl sa patience exemplaire.
Allah, dans Son immense miséricorde, envoya un bélier magnifique pour être sacrifié à la place d'Ismaïl. « Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. » (Coran 37:107). C'est en souvenir de ce sacrifice que les musulmans célèbrent la fête de l'Aïd al-Adha.
Des années plus tard, Allah donna une autre mission à Ibrahim et Ismaïl : construire la Kaaba, la première maison sur Terre dédiée à l'adoration d'un Dieu unique. Ensemble, père et fils posèrent les fondations en priant : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! » (Coran 2:127).
Créez votre propre site internet avec Webador