Dans la cité d'Ur, vivait un jeune garçon nommé Ibrahim (Abraham). Son peuple adorait des idoles de pierre, mais dans son cœur, Ibrahim sentait que le vrai Dieu était bien plus grand. Il observa les étoiles, la lune et le soleil, cherchant le Créateur de toute chose. Il dit : "Je n'aime pas ceux qui disparaissent." (Coran 6:76), comprenant que le vrai Dieu est Éternel.
Le père d'Ibrahim, Azar, fabriquait ces mêmes idoles. Un jour, avec une grande sagesse, Ibrahim se rendit au temple et brisa toutes les statues, sauf la plus grande. Il plaça la hache dans la main de celle-ci.
Quand les gens virent le désastre, ils interrogèrent Ibrahim. Il leur répondit avec intelligence : "C'est le plus grand d'entre eux qui a fait cela. Demandez-leur, s'ils peuvent parler." (Coran 21:63). Les gens furent confus, car ils savaient bien que leurs idoles étaient sans vie.
La nouvelle parvint au roi orgueilleux, Nimrod, qui ordonna de punir Ibrahim. Il fit allumer un feu gigantesque, si grand que ses flammes touchaient presque le ciel, pour y jeter le jeune prophète.
Mais Allah protège Ses serviteurs. Alors qu'Ibrahim était jeté dans le brasier, Allah ordonna : "Ô feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur et une paix." (Coran 21:69). Par miracle, le feu ne le brûla pas et il en sortit sain et sauf.
Ibrahim quitta sa terre natale avec sa femme Sarah, plaçant toute sa confiance en Allah. Pendant de longues années, ils voyagèrent et prièrent pour avoir un enfant pieux.
Allah exauça leurs prières et leur donna un fils, Ismaïl, né de sa seconde épouse Hajar (Agar). Le cœur rempli de gratitude, Ibrahim emmena Hajar et le bébé Ismaïl (Ismaël) dans la vallée aride de la Mecque, suivant l'ordre divin.
Puis, Allah lui donna Is'haq, né son épouse Sarah, quand ils étaient déjà à un âge très avancé.
Des années plus tard, Allah mit Ibrahim à l'épreuve à travers un rêve. Il devait sacrifier son fils bien-aimé, Ismaïl. Avec une foi inébranlable, Ismaïl dit à son père : "Ô mon père, fais ce qui t'est commandé. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des endurants." (Coran 37:102).
Au moment où Ibrahim allait accomplir le geste, une voix l'appela. Il avait réussi l'épreuve. Allah, dans Son infinie miséricorde, envoya un bélier pour remplacer son fils. "Nous le rachetâmes d'une immolation généreuse." (Coran 37:107).
Plus tard, Allah ordonna à Ibrahim et Ismaïl de construire Sa première maison sur Terre : la Kaaba. Ensemble, père et fils élevèrent les fondations en priant : "Notre Seigneur, accepte ceci de notre part !" (Coran 2:127). Pour son amour et sa soumission totale, Ibrahim fut appelé "Khalil-ullah", l'ami intime d'Allah.
Créez votre propre site internet avec Webador