Dans la vallée d'Al-Hijr, vivait le peuple de Thamud. Ils étaient si habiles qu'ils sculptaient des maisons magnifiques à même les montagnes. Mais dans leur orgueil, ils avaient oublié Allah pour adorer des idoles de pierre. Alors, par Sa grande miséricorde, Allah leur envoya l'un des leurs, le Prophète Salih, pour les rappeler à Lui.
Salih leur dit avec douceur : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui." (Coran 7:73). Mais les chefs orgueilleux de son peuple se moquèrent et refusèrent d'écouter, trop attachés à leurs fausses croyances.
Pour le mettre au défi, ils lui demandèrent un miracle:
(154) "« Tu n'es qu'un homme comme nous. Apporte donc un prodige (un signe), si tu es du nombre des véridiques. »"
Salih pria Allah avec ferveur. Sous les yeux ébahis de tout le peuple, le rocher se fendit et une magnifique chamelle en sortit:
(155) "Il (Sâlih) dit : « Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour. »" (Coran, 26:153-155)
C'était un signe clair d'Allah. "Voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous," leur dit Salih. (Coran 7:73).
Salih leur donna une instruction claire : "Laissez-la paître sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal, sinon un châtiment proche vous saisira." (Coran 11:64). La chamelle boirait l'eau du puits un jour, et le peuple boirait le jour suivant.
Mais l'arrogance remplit à nouveau leur cœur. Ils trouvèrent cet arrangement injuste et complotèrent contre le signe d'Allah. Le plus misérable d'entre eux se chargea de tuer la pauvre bête: "Ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent (la chamelle). Alors, leur Seigneur les détruisit pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous." (Coran 91:14).
En voyant leur crime, le visage de Salih s'assombrit de tristesse et de crainte pour eux. Il leur annonça : "Jouissez dans vos demeures pendant trois jours ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie." (Coran 11:65).
Au matin du quatrième jour, un cri terrible et assourdissant, venu du ciel, secoua la terre. La punition d'Allah s'abattit sur les Thamud. "Le Cri les saisit, et les voilà gisants dans leurs demeures." (Coran 7:78).
Personne ne survécut, sauf le Prophète Salih et les quelques croyants qui avaient écouté son appel. Par la miséricorde d'Allah, ils furent sauvés et quittèrent la ville en ruines, silencieuse et vide.
L'histoire du peuple de Thamud nous enseigne une leçon puissante. L'orgueil et la désobéissance mènent à la perte, tandis que la foi et l'obéissance à Allah mènent au salut. Les signes d'Allah sont une miséricorde et une guidance pour ceux qui réfléchissent.
Créez votre propre site internet avec Webador