Au cœur d'une plaine aride, sous un ciel de velours bleu nuit, se trouvait une ville nommée Sodome. Allah, dans Son infinie sagesse, y envoya Son prophète, Lût (Lot), un homme juste et patient, pour guider ses habitants. Il vint les avertir avec douceur, car ils commettaient des actes qu'aucun peuple n'avait commis avant eux.
Le prophète Lût s'adressa à son peuple : "Ne craignez-vous pas Allah ? Je suis pour vous un messager digne de confiance." Mais les gens de la ville se moquèrent de lui. Leurs cœurs étaient durs et ils refusaient d'écouter la voix de la vérité. Ils dirent : "Ô Lût, si tu ne cesses pas, tu seras certainement du nombre des expulsés." (Coran, 26:167)
Un soir, alors que la lune n'était qu'un fin croissant, deux visiteurs à l'apparence noble et belle arrivèrent chez le prophète Lût. C'étaient des Anges envoyés par Allah, mais Lût ne le savait pas encore. Il fut rempli d'angoisse pour eux, car il connaissait la méchanceté des habitants de la cité.
Après avoir annoncé à l'oncle paternel de Lût, le prophète Ibrahim (Abraham), et à son épouse Sarah la bonne nouvelle de la naissance de son fils Is'haq (Isaac), les deux anges se sont donc rendu chez Lût pour annoncer l'issue du châtiment qui menaçait le peuple de Sodome.
La nouvelle de l'arrivée des visiteurs se répandit comme une traînée de poudre. Bientôt, les hommes de la ville se rassemblèrent devant la maison de Lût, frappant à sa porte et criant. Le prophète Lût sentit son cœur se serrer de chagrin et d'impuissance. Il leur dit : "Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas." (Coran, 15:68)
Pour protéger ses invités, le prophète Lût se tint devant la porte et supplia son peuple. Il se sentait seul et sans défense. À l'intérieur, sa famille priait en silence, le cœur tremblant. Sa femme, cependant, n'avait pas la même foi sincère que lui.
C'est alors que les deux visiteurs révélèrent leur véritable identité. "Ô Lût, nous sommes les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre." (Coran, 11:81). Ils dirent à Lût de ne pas avoir peur et de ne pas s'attrister, car le commandement d'Allah était sur le point d'arriver.
Les anges donnèrent à Lût des instructions claires. Il devait quitter la ville avec sa famille au plus profond de la nuit, alors que tout le monde dormait. Et l'ordre le plus important était : "que nul d'entre vous ne se retourne en arrière." Ils l'avertirent que sa femme, elle, se retournerait et subirait le même sort que les injustes.
Le prophète Lût et ses filles marchèrent en silence dans le désert froid, s'éloignant de la ville endormie. Ils avançaient avec confiance, le cœur rempli de foi en la promesse d'Allah.
Soudain, un cri terrible déchira le silence de l'aube. C'était le début du châtiment d'Allah sur la ville. Malgré l'avertissement, la femme de Lût fut saisie par la curiosité et le doute. Elle désobéit et se retourna pour regarder la ville qu'elle quittait.
Allah fit pleuvoir sur la ville des pierres d'argile dure, et la renversa de fond en comble:
(82) "Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile (Sijjîl) succédant les unes aux autres,"
(83) "portant une marque de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes." (Coran, 11:82-83)
Au lever du soleil, il ne restait plus rien. Loin de là, sur une dune de sable, le prophète Lut et ses filles fidèles étaient en sécurité. Ils avaient obéi à leur Seigneur et avaient été sauvés par Sa miséricorde.
Créez votre propre site internet avec Webador