Au tout début, avant qu'il n'y ait des villes ou des maisons, Allah, le Créateur de toute chose, a façonné le premier homme. Avec une argile douce, Il a créé Adam. Il lui a ensuite insufflé la vie et lui a enseigné le nom de toutes choses.
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un être humain à partir de l'argile. » « Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". » « Alors les Anges se prosternèrent, tous ensemble. » (Coran, 38:71-73)
« Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) (Coran, 2:31)
Allah a alors ordonné à tous les Anges de se prosterner devant Adam par respect. Tous ont obéi tout de suite... sauf un. C'était Iblis (le Diable). Il était très orgueilleux: « Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (Coran, 7:12)
Adam vivait dans un jardin magnifique appelé le Paradis, un lieu de paix et de beauté où les rivières coulaient doucement. Mais au milieu de toute cette splendeur, Adam se sentait un peu seul. Alors, pour lui tenir compagnie, Allah créa à partir d'Adam une femme merveilleuse, nommée Hawa (Ève). Ensemble, ils étaient heureux et pouvaient profiter de toutes les merveilles du Paradis: « C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle... » (Coran, 7:189)
Allah leur dit : « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. » (Coran, 2:35) C'était la seule et unique règle.
Mais Iblis, une créature jalouse, vint leur chuchoter de mauvaises idées. Il leur fit croire que s'ils mangeaient le fruit de l'arbre interdit, ils deviendraient immortels et puissants: « Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume qui ne vieillit pas ?" » (Coran, 20:120)
Oubliant un instant la promesse faite à Allah, Adam et Hawa se laissèrent tenter. Ils cueillirent un fruit et le mangèrent ensemble.
Aussitôt, ils comprirent leur erreur. Ils eurent honte et se sentirent très tristes d'avoir désobéi. Ils se cachèrent parmi les feuilles du jardin, le cœur rempli de regret: « Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". » (Coran, 7:23)
Allah, dans Son immense Miséricorde, leur pardonna. Il leur donna alors une nouvelle mission et une nouvelle maison : la Terre. Il leur dit qu'ils seraient les parents de toute l'humanité.
« Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et Ève)..." » « ...Il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps. » (Coran, 7:24)
Adam fut le premier Prophète, et avec Hawa, ils enseignèrent à leurs enfants à adorer Allah. Et c'est ainsi que commença la grande famille de l'humanité, dont nous faisons tous partie, guidée par l'amour et le pardon d'Allah.
Créez votre propre site internet avec Webador