Il y a très longtemps, vivait un roi juste et puissant nommé Dhul Qarnayn. Allah lui avait donné une grande sagesse et le pouvoir de voyager à travers le monde pour y répandre le bien. Le Coran nous raconte son histoire :
« Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. » (Coran 18:84).
Dhul Qarnayn voyagea d'abord jusqu'au lieu le plus à l'Ouest, là où le soleil semblait se coucher dans une source d'eau sombre. Il y trouva un peuple et Allah lui donna le choix : les punir pour leur mécréance ou être bienveillant envers eux.
Étant un roi juste, Dhul Qarnayn choisit la clémence. Il dit :
"Quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura pour récompense la plus belle. Et Nous lui donnerons des ordres faciles [à exécuter]." (Coran, 18:88)
Il les invita à croire en Allah l'Unique et à être justes les uns envers les autres.
Puis, il suivit un autre chemin qui le mena jusqu'au Levant, le lieu le plus à l'Est où le soleil se lève. Là, il rencontra un peuple qui n'avait ni maison ni abri pour se protéger de la chaleur du soleil. Dhul Qarnayn fut bon envers eux et respecta leur mode de vie.
Poursuivant son voyage, Dhul Qarnayn arriva dans un passage entre deux immenses montagnes. Il y trouva un peuple qui parlait une langue très difficile à comprendre. Ces gens vivaient dans la peur constante de deux tribus terribles et destructrices : Yajuj (Gog) et Majuj (Magog).
Le peuple supplia le roi juste :
« Ô Dhul Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Pouvons-nous te payer pour que tu établisses une barrière entre nous et eux ? » (Coran 18:94).
Mais Dhul Qarnayn refusa leur argent. Il leur dit :
« Ce que mon Seigneur m'a conféré vaut mieux. Aidez-moi donc avec votre force et je construirai une forteresse entre vous et eux. » (Coran 18:95).
Il leur demanda de travailler avec lui et d'apporter des blocs de fer.
Tous ensemble, ils empilèrent les blocs de fer jusqu'à combler l'espace entre les deux montagnes. Puis, sur l'ordre de Dhul Qarnayn, ils allumèrent un feu immense et soufflèrent dessus jusqu'à ce que le fer devienne rouge comme le feu.
Pour finir, il ordonna :
« Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus. » (Coran 18:96).
Le cuivre en fusion recouvrit tout le fer et forma une barrière si lisse et si solide que les tribus de Yajuj et Majuj ne purent jamais la franchir.
En regardant son œuvre, Dhul Qarnayn ne montra aucun orgueil. Il dit humblement :
« Ceci est une miséricorde de mon Seigneur. » (Coran 18:98).
Il savait que toute force et tout succès viennent d'Allah seul. Son histoire nous enseigne que le vrai pouvoir est dans la justice, l'entraide et la foi en notre Créateur.
Créez votre propre site internet avec Webador