Un jour, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) s'adressa à ses compagnons, ôtant toute incertitude quant au sort de dix hommes qui se tenaient à ses côtés. Ce récit est principalement rapporté par Sa'id ibn Zayd (l'un des dix lui-même).
Le Prophète annonça : « Abu Bakr est au Paradis, Umar est au Paradis, Uthman est au Paradis, Ali est au Paradis, Talhah est au Paradis, Al-Zubayr est au Paradis, Abd al-Rahman ibn Awf est au Paradis, Sa'd ibn Abi Waqqas est au Paradis, Sa'id ibn Zayd est au Paradis, et Abu Ubaydah ibn al-Jarrah est au Paradis. »
Cette promesse fut un honneur inégalé, confirmant la suprématie de leur foi et de leurs sacrifices.
Bien que le Coran ne liste pas par leurs noms les dix, il établit les critères d'excellence et la récompense promise à la catégorie à laquelle ces hommes appartenaient : les pionniers, les premiers à croire et à émigrer.
Leur statut est confirmé par des versets qui désignent les Sabiqûn al-Awwalûn (Les premiers précurseurs) :
« Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés (Muhajirûn) et les Auxiliaires (Ansâr) et ceux qui les ont suivis de belle manière, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ! » (Coran 9:100)
Les Dix font partie des Muhajirûn, ceux qui ont tout abandonné pour leur foi, et qui sont loués dans ce verset :
« [Il appartient aussi] aux émigrés pauvres qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. » (Coran 59:8)
En résumé, l'histoire des Dix Compagnons est le récit d'une promesse extraordinaire du Prophète (pbsl), justifiée par les critères de piété, de sacrifice et de primauté que le Coran place au sommet de la hiérarchie spirituelle.
Créez votre propre site internet avec Webador